Orthodontiste à Sophia Antipolis


  Contact : 04.93.39.09.04 - docteur.coralie.thiriez@gmail.com

Réussir son traitement orthodontique

Conditions de réussite

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d’abord lié à une bonne communication avec le praticien. Pour qu’un traitement trouve sa pleine efficacité, certaines règles sont à respecter:

  • L’ hygiène doit être parfaite afin d’éviter les problèmes de gencives (gonflements, saignements, douleurs) et l’apparition de caries autour des appareils. L’incrustation de la plaque dentaire sous l’appareil diminue sa fixation et peut entrainer le décollement des attaches, susceptible d’allonger le traitement.
  • Il faut éviter de croquer certains aliments trop dur ou collant pour ne pas détériorer l’appareil  (décollement des brackets ou déformation des arcs) comme par exemples la croute du pain , le chocolat en tablette, le caramel, le nougat, les dragibus, les chewing gum…)
  • Les élastiques doivent être portés correctement selon les prescriptions du praticien afin d’optimiser le traitement.
  • Il faut bien venir à tous ses rendez-vous pour mener à bien le traitement. Les rendez-vous manqués et non repris peuvent entraîner une perte de contrôle du traitement et des rhysalyses (diminution des racines)

Les aliments à éviter pendant le traitement

Lorsque vous avez un traitement d’orthodontie, l’orthodontiste s’occupe de la partie technique du traitement; il est souvent perçu comme le seul joueur qui est impliqué dans le processus. Pourtant, votre implication est tout aussi importante afin d’assurer le succès du traitement dans les délais prévus.

Outre l’hygiène buccale, vous devez également faire attention à ce que vous mangez et à vos habitudes qui impliquent vos dents. Effectivement, certains aliments et certaines habitudes peuvent causer une détérioration de l’ appareils, ce qui peut nécessiter des visites supplémentaires pour les réparer et occasionner des délais supplémentaires dans votre traitement. Certaines règles de base sont donc recommandées afin de minimiser ces inconvénients. Voici la liste des aliments interdits pendant le traitement:

  • Noix, noisettes, pistaches.
  • Bonbons durs et collants (caramels, carambar, dragibus etc…)
  • Pop-corn
  • Carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre)
  • Glace dure sortant du congélateur, glaçons
  • Les légumes crus, les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d’être mangés
  • Les fruits avec noyaux doivent être dénoyautés: cerises, pêches, abricots, olives
  • Les aliments croquants: les croutons à salades, les M&Ms etc.
  • La baguette croustillante (ne pas manger la croûte du pain), les chips et les frites trop cuites
  • Les chewing-gum !

Les habitudes à adopter pendant le traitement

Il est important de maintenir une alimentation équilibrée pendant votre traitement d’orthodontie. Par contre, certaines habitudes alimentaires, qui sont habituellement inoffensives lorsque vous ne portez pas d’appareils orthodontiques, doivent être abandonnées durant votre traitement.

Éviter de mordre avec les dents d’en avant ! Les dents antérieures peuvent devenir douloureuses avec les appareils orthodontiques. Mordre dans des aliments avec les dents d’en avant peut occasionner des inconforts, mais aussi solliciter les appareils au point où ils peuvent s’endommager.

Pendant que vous portez vos appareils orthodontiques, vous devriez avoir le réflexe de manger des aliments en assez petites bouchées pour éviter de devoir les croquer d’abord avec les dents antérieures. Les dents postérieures devraient être les seules à mastiquer les aliments.
Outre les aliments « interdits » durant votre traitement d’orthodontie, comme une pomme entière ou n’importe quel fruit à chair dure, vous devez éviter de mordre « à pleines dents » dans les aliments suivants ou les déchiqueter avec les dents antérieures :

  • Tranche de baguette de pain français
  • Croûte à pizza non ramollie par les garnitures
  • Bagels
  • Barres tendres et barres granola (qui en fait ne sont pas aussi “tendres” que ça!)

Par contre, il n’est pas interdit de manger la partie de la croûte à pizza qui soutient les garnitures, car elle est habituellement plus molle. Vous pouvez également manger des bagels coupés en petits morceaux et les barres tendres qui sont… tendres, pourvu que vous les découpiez en plus petits morceaux à l’aide d’un couteau ou de vos doigts au préalable.

Bien entendu, plusieurs mets, qui sont probablement dans vos plats favoris, se mangent habituellement en mordant dedans, tels que les sous-marins, les clubs sandwichs et les burgers. En plus d’avoir les dents antérieures sensibles durant votre traitement, il se pourrait que l’ouverture de votre bouche soit limitée à cause des appareils. Il est donc recommandé de couper ces mets avec un couteau et les manger en plus petites bouchées, soit à la fourchette ou avec les mains. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir l’air « snob » en vous exécutant, mais c’est un moyen efficace pour manger ces mets à épaisseur considérable !

Habitudes à abandonner pendant et après le traitement

En plus des aliments à proscrire à cause du risque d’endommager ou de décoller les boîtiers orthodontiques, certaines habitudes peuvent également faire des dommages aux appareils orthodontiques ou allonger inutilement votre traitement. Il est donc recommander de faire les efforts nécessaires afin de les laisser de côté durant le traitement, et préférablement après le traitement, car elles sont nocives pour la dentition.

  • Mâchouiller des crayons, des stylos ou tout autre objet dur par distraction ou par concentration
  • Ronger vos ongles ou essayer d’enlever les petits bouts de peau autour de vos ongles avec vos dents
  • Tenter d’ouvrir un emballage de plastique, souple ou dur, à l’aide de vos dents. Une paire de ciseaux est beaucoup plus adaptée pour cette tâche