Orthodontiste à Sophia Antipolis


  Contact : 04.93.39.09.04 - docteur.coralie.thiriez@gmail.com

Les urgences en orthodontie

Les douleurs

Tout nouvel appareil peut entraîner des sensibilités pendant 3-4 jours. Il faudra faire prendre de patience et prendre des antalgiques pour passer ce cap difficile. Chaque rendez-vous de réglage peut parfois entraîner 1 à 2 jours de douleurs. Il est conseillé de privilégier aliments froids lors du prochain repas et d’éviter les aliments chauds.

Les blessures et les irritations

Le frottement de l’appareil contre les joues et les lèvres peut provoquer des irritations. Nous vous conseillons d’utiliser la cire orthodontique à placer du l’appareil. Elle protègera la joue de l’irritation le temps que la muqueuse d’adapte. Vous pouvez utiliser un gel cicatrisant en cas d’apparition d’aphtes.

blessure

Si les gencives paraissent rouges et gonglées, il ne faut pas hésiter à bien nettoyer avec la brosse à dents. Un bain de bouche pourra être utilisé en complément.

Le fil qui blesse

Si le fil dépasse au fond et pique les joues, il faut dans un premier temps mettre de la cire orthodontique. Si cela ne suffit pas, n’hésiter pas à appeler le cabinet, vous serez reçu dès que possible. En cas d’impossibilité de nous joindre ou de vous déplacer, vous pouvez découper de morceau qui dépasse avec un coupe-ongle. Parfois il peut s’agir d’une ligature, poussez la alors avec une gomme pour la rabattre.

Les brackets décollés

Il n’y a pas de caractère d’urgence. Appeler le cabinet pour rapprocher votre rendez-vous. Nous vous rappelons que les aliments durs et collants sont proscrits pendant le traitement orthodontique.